Return to site

Origine de l'Enseignement

Tirumalai Krishnamacharya, souvent nommé le «Père de Yoga moderne», est largement connu pour être l'architecte de vinyâsa et crédité de la renaissance du Hatha Yoga. Il est principalement connu comme un guérisseur et a mélangé sa connaissance de l’Ayurveda et du yoga pour restaurer la santé. Sous le patronage du Maharaja de Mysore, il a fait le tour de l'Inde pour promouvoir le yoga. Parmi les étudiants dont il avait la charge, certains sont devenus les professeurs les plus influents d'aujourd'hui : B.K.S. Iyengar, Pattabhi Jois, Indra Devi et ses propres fils : T.K.V. Desikachar et T.K. Sribbashyam.

T.K.V Desikashar est le fils et l'étudiant privilégié de Sri Krishnamacharya. Il enseigne une large partie des enseignements de son père. Ce mode de yoga, dépassant la seule pratique des asanas, s'adapte à l'élève, tenant compte de sa santé, de son énergie, de son physique, de son sexe, de son âge, du lieu de la pratique,... Il a fondé le centre Krishnamacharya Yoga Mandiram à Chennai.

Claude Maréchal s'initie à la pratique du yoga dès 1958 et se rend en Inde en 1969 et y rencontre TKV Desikachar qui l'accepte comme élève. Il se consacre alors entièrement au yoga et, entre 1969 et 2003, il fait quarante séjours de plusieurs semaines à Madras pour approfondir ses connaissances. Claude Maréchal dirige aujourd’hui l'Ecole E.T.Y. (= Etude et Transmission de Yoga) et assure la responsabilité de la formation d'enseignants ViniYoga dans différents pays(https://www.viniyoga.site/). Il est également l'éditeur de la revue ViniYoga.

Françoise Lebec, formatrice pour l’ETY, a 47 ans de pratique de yoga, 7 ans de formation et de formation continue, et est spécialisée en yoga individuel et yoga thérapie.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK